dimanche 19 août 2007

Rissani (3ème étape)

Nous arrivons à Rissani

la mosquée de Rissani récente mais jolie tout de même


Nous avons le droit de pénétrer dans les jardins. La rencontre avec cette petite fille et sa maman est très agréable. Elles parlent, français.

Nous allons pénétrer dans ce superbe musée qui se trouve non loin de Rissani dans la palmeraie de Tafilalt. Pas un touriste dans le coin, nous sommes étonnés. Tant mieux pour nous.
Ce vaste ksar a été construit au milieu du 19 siècle pour le petit fils du sultan Moulay Abderrahmane




Le gardien est tout heureux de nous voir. Il nous dit qu'il regrette que son musée nouvellement ouvert ne soit pas encore connu, il voit peu de monde et s'empresse de nous ouvrir les portes et nous fait visiter

J'ai l'aimable autorisation de photographier la plupart des salles, sauf les anciennes chambres des femmes!!!!!

Il y a dans ce musée une superbe collection de bijoux berbères anciens, malheuresement difficilement photographiables à cause du reflet dans les vitres.






Bottes anciennes berbères

Ce genre de sac servait aux hommes pour y glisser le coran

L'ancienne cuisine
Ksar Moulay Smaïl



l'endroit est encore habité



Un vent de sable se lève sur Rissani

Un autre Ksar magnifique près de Rissani










Nadia, jeune habitante du lieu, nous rencontre dans le Ksar et nous demande si nous voulons qu'elle nous accompagne dans notre visite. Elle nous explique que le "chef" fait sa sieste, c'est lui qui habituellement se charge de cette tâche. Pour visiter cet agréable jardin, il faut traverser la maison du "chef", ce que nous faisons discrètement, en effet, nous pouvons vérifier qu'il dort profondément sur un banc de pierre sans réaction à notre passage.

De Rissani à l'Erg Chebbi (4ème étape)

Après avoir passé la nuit à Errachidia, nous progressons vers le sud pour atteindre les superbes dunes de l'Erg Chebbi proche de Merzouga. Cliquez, Cliquez sur lesphotos, c'est tellement beau...